Pendant les travaux de rénovation d’une célèbre maison de campagne anglaise, une lettre du XVIIe siècle a été retrouvée: la date de la feuille de papier bien conservée indique en effet « Octobre 1633 ». Ce n’est pas une simple lettre de correspondance, mais une liste de courses: eh oui, l’habitude d’écrire la liste des biens à acheter était commune même quatre siècles en arrière.

Cette découverte aide à reconstruire davantage l’histoire de la maison de campagne de Knole, une des plus belles résidences historiques en Angleterre…

Ce qui est écrit est très curieux: la liste d’achats n’est pas sous la forme d’une liste, mais elle ressemble davantage à un texte en prose.

Elle a été très probablement écrite par un fonctionnaire, un certain M. Robert Draper, qui commissione à un certain M. Bilby des achats pour la maison: dans la lettre, on peut lire des termes désormais inutilisés, et des objets qui aujourd’hui ne feraient certainement pas partie d’une liste de courses. Parmi eux, on trouve la morue dessalée, appelée « Greenfish », une houe, des cuillères en étain, un vieil alliage métallique d’étain et de plomb, et une poêle.

Selon le UK’s National Trust, le musée qui gère la résidence, la liste a été écrite par un serviteur assez instruit, même si la lettre n’est pas exempte d’erreurs d’écriture.

Précédent1 sur 2
La suite à la prochaine page