Pour avoir pignon sur rue, posséder une belle boutique, et surtout une belle devanture, c’est tout un art !

Dans le temps, les commerçants rivalisaient d’invention afin d’appâter le chaland dans leurs magasins : marbrures, dorures, amples vitrines en verre soufflé, mosaïques… Tout était fait pour que la façade soit la plus chatoyante, la plus belle, la plus pimpante possible pour donner envie aux passants de pousser la porte !

Oui, on a beau dire, ces anciennes échoppes avaient vraiment du style. Aujourd’hui, il n’en subsiste malheureusement que quelques-unes…

Heureusement, grâce au travail du talentueux photographe Sebastien Erras, vous allez pouvoir vous faire plaisir aux yeux : cet artiste Allemand a en effet compilé, dans une série de photographies, les plus belles devantures de la ville de Paris ! Chacune de ces façades représente une époque, un métier, un esprit, un savoir-faire, un quartier spécifique de la ville.

Vous allez redécouvrir la capitale avec ces photos de magasins qui donnent vraiment envie d’en franchir le seuil, de faire tinter la clochette, de se remplir les narines d’une bonne odeur de vieux cuir, de confiseries, de bois ou de pain chaud, et d’explorer tous les mystères et les objets merveilleux qu’ils doivent certainement receler !

@ Sebastien Erras
Précédent1 sur 11
La suite à la prochaine page