Avez-vous déjà eu une conversation passionnée avec… vous-même ? Avez-vous déjà ressenti un sentiment de gêne intense lorsque vous avez été surpris par d’autres personnes alors que vous étiez en train de penser à « voix haute » (bref, de parler tout seul ) ? Si c’est le cas… vous n’êtes pas seul — et vous avez même de quoi être fier de vous !

On dit souvent que parler tout seul est le premier signe de la folie… Pourtant, c’est exactement tout l’inverse. En effet, parler tout seul est en fait le signe que vous êtes probablement un génie !

via brightside

Vous trouvez cela bizarre ? Pourtant, sachez-le, de très nombreuses études ont démontré des liens entre les facultés cognitives et le fait de se parler tout seul, dans sa tête mais aussi à voix haute. Les personnes qui ont cette drôle d’habitude ont en fait une certaine propension à penser de manière plus efficace, à apprendre plus vite, et à avoir une mémoire supérieure à la normale.

Ainsi, une étude publiée dans le Quarterly Journal of Experimental Psychology a mis en lumière le fait que la stimulation verbale était en mesure d’altérer le processus de perception. Voici quelques raisons scientifiques qui prouvent qu’il n’y a pas à s’inquiéter si vous parlez tout seul : vous êtes juste un génie incompris !

1. Votre cerveau devient plus efficace

Dans une expérience publiée par la revue Live Science, la moitié des volontaires ont dû se répéter le nom de divers objets tandis qu’un groupe test ne faisait rien. Puis, tous les volontaires ont dû chercher des objets dispersés. Résultat : ceux qui s’étaient simplement répété le nom des objets avaient de bien meilleurs résultats— non seulement ils les retrouvaient plus facilement, mais ils avaient de meilleures facultés de mémoire et une capacité à mémoriser de nouvelles choses boostée. Cette expérience montre bien qu’il existe un lien entre le langage et les processus cognitifs qui sont liés au langage, avec la représentation spatiale et les objets physiques. De même, lorsque vous êtes en train d’accomplir une tâche et que vous la commentez ou que vous vous parlez à vous-même, vous « solidifiez » dans votre esprit ce que vous êtes en train de faire, ce qui vous permet d’être plus concentré et plus efficace.

2. Les enfants qui se parlent à eux-mêmes à voix haute apprennent plus vite et mieux !

Les bébés et les jeunes enfants ont besoin d’entendre leur propre voix en grandissant, c’est pourquoi certains enfants ont tendance à parler tous seuls lorsqu’ils jouent ou qu’ils accomplissent des tâches. En réalité, la parole permet aux enfants de guider leurs actions, étape après étape, afin de résoudre les problèmes.

Précédent1 sur 2
La suite à la prochaine page