blouge

Les couleurs des drapeaux nationaux, c’est comme celles des dessins d’enfants, c’est loin d’être innocent (oui on a la preuve que les enfants sont parfois de fins stratèges). Derrière elles, il y a des millénaires d’histoire, des symboles forts et même des légendes tirées par les cheveux, parce que donner une explication même incongrue, c’est toujours mieux. On décrypte pour vous les couleurs de 10 drapeaux européens.

  • Italie
    L’Italie a un drapeau aux couleurs de ses pizzas Margherita. Mais vous vous doutez bien qu’il y a autre chose derrière. Selon la tradition catholique, le vert serait l’espoir, le blanc la foi, et le rouge la charité. Mais une version plus laïque est servie à l’école aux enfants : le vert représenterait les collines des Monts Apennins, le blanc les Alpes et le rouge le sang des martyrs des guerres d’Indépendance.

  • Espagne
    Avant d’être les couleurs du club de foot de Lens, le sang et l’or sont les couleurs du drapeau espagnol. À l’origine, elles ornaient les blasons des rois catholiques. Avec le temps, elles sont devenues emblèmes des régions de la Castille et de l’Aragon. Info pour vous la péter en soirée : on retrouve aussi ces couleurs sur de nombreux drapeaux de pays anciennement colonisés par l’Espagne, comme la Colombie et l’Équateur.

Précédent1 sur 5
La suite à la prochaine page