Combien de fois faut-il se laver les mains par jour ?

elon l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (INSEP), 80% des microbes qui nous entourent se transmettraient par le toucher… Inutile alors de préciser l’importance de se laver les mains régulièrement au cours de la journée… Oui, mais à quelle fréquence ? Combien de fois faut-il se nettoyer les mains par jour ? Fourchette & Bikini nous répond.

À quelle fréquence et pourquoi ?

Chaque fois que nos mains se trouvent en contact avec une personne malade ou un objet contaminé, des bactéries et des virus viennent s’y nicher. Ces derniers, présents sur nos mains, sont responsables de nombreux maux tels que le rhume, la grippe, la gastro-entérite ou la bronchite (…). Ainsi, pour éviter d’être contaminé et de tomber malade, il est important de se laver régulièrement les mains pendant une journée.

Plus de 60% d’entre nous se lavent systématiquement les mains en sortant des toilettes. Ce geste est primordial, mais il n’est pas le seul ! Il existe de nombreuses occasions dans une journéese laver les mains doit être systématique. Il n’y a pas de chiffres précis, tout dépend de ce que l’on fait ou de ce qui est en contact avec nos mains.

Autre que le passage aux toilettes, on doit donc se nettoyer les mains après avoir pris les transports en commun (ce sont de véritables nids à microbes), avant de cuisiner (pour ne pas contaminer la nourriture), après avoir mangé (pour éliminer les salissures), avant de soigner une blessure (pour qu’elle ne s’infecte pas), après s’être mouché (pour ne pas répandre les microbes), avant et après s’être occupé d’un bébé (pour ne pas le contaminer et répandre les microbes des selles, par exemple), avant d’appliquer une crème sur le visage (pour ne pas amener les bactéries vers les « portes d’entrée » du corps que sont les yeux, la bouche ou le nez), ou tout simplement quand les mains sont visiblement sales (car elles ont tendance à ramasser plus de germes).

Précédent1 sur 2
La suite à la prochaine page