La marque nous révèle de nouvelles informations dans le cadre de sa FAQ environnementale

Apple a toujours eu cette réputation de marque opaque, qui ne laisse que peu d’informations à ses consommateurs concernant la durée de vie de ses appareils.

La marque s’est récemment engagée dans une action baptisée « App for Earth » visant à récolter des fonds afin de financer les actions de l’ONG WWF. Tout les fonds récoltés via les applications participantes (la plupart d’entre elles étant des jeux comme Angry Bird 2) sont directement reversés à l’organisation qui lutte pour la défense de notre environnement.

Cette levée de fond s’inscrit dans la directive « écologie » d’Apple, tout comme cette FAQ concernant l’impact de ses produits sur l’environnement. Et dans cette FAQ, la marque à la pomme aborde la durée de vie de ses produits !

 

Ainsi, les iPhone, iPad et iWatch auraient une longévité d’environ trois ans. Les Mac quant à eux pourraient vivre quatre ans. Ces chiffres ont été calculés à partir de la date d’achat d’un produit neuf et ne concernent donc pas les produits d’occasion ou reconditionnés. Et ces durées de vies pourraient augmenter dans le futur.

 

En effet, bien qu’accusée d’obsolescence programmée (notamment après le déploiement d’iOS 9 qui ralentissait certains appareils), Apple fait en sorte que ses appareils soient compatibles avec de futures versions de leurs systèmes d’exploitation. Certains modèles de Mac datant de 2007 font d’ailleurs désormais tourner sans aucun problème le tout dernier OS X 10.11 !

 

Est-ce que cela sera suffisant pour convaincre les sceptiques qui pensent que Mac pousse ses clients à la consommation de nouveaux produits régulièrement ?

 

Source: PauseCafein