Tout comme avec les humains, les premiers secours peuvent faire la différence entre la vie et la mort lorsqu’un chien est pris d’un malaise. Ces gestes qui sauvent devraient être connus par toute personne ayant un compagnon canin.

Quand on est pris d’un malaise ou d’une crise, les premières minutes sont cruciales. Les soins que l’on reçoit dans l’immédiat en attendant d’être transporté à l’hôpital peuvent être salvateurs. C’est exactement la même chose avec nos chiens : il est essentiel d’acquérir les bons réflexes qui augmentent les chances de survie du chien en cas de malaise.

La première chose à faire en cas de malaise est d’appeler les urgences vétérinaires, car elles mettent souvent un certain temps avant d’arriver. Vous pouvez demander à quelqu’un d’autre d’appeler les secours pendant que vous effectuez la réanimation cardio-respiratoire sur le chien. Gardez toujours le numéro de votre vétérinaire ou des services vétérinaire d’urgence sur vous.

Vérifiez la respiration de votre chien. Si vous percevez clairement sa respiration ou son pouls, vous n’aurez pas besoin d’effectuer la réanimation cardio-respiratoire. Pour ce faire, regardez les mouvements de son poitrail et mettez un main devant son museau de manière à sentir l’air s’en dégager.
Emmenez-le chez le vétérinaire.

La suite à la prochaine page

Précédent1 sur 4
La suite à la prochaine page