Le système Hollywoodien est sexiste !

Après le coup de gueule d’Emma Watson : « Je trouve ça normal d’être payée autant que mes collègues masculins » et celui de Gwyneth Paltrow : « Le salaire permet de savoir ce qu’on vaut. Que les hommes soient plus payés que les femmes pour faire la même chose, c’est merdique » , c’est au tour de Jennifer Lawrence de pousser une gueulante !

Elle est bien remontée !

Jennifer Lawrence, l’actrice la mieux payée d’Hollywood !

L’actrice oscarisée Jennifer Lawrence pousse un gros coup de gueule contre les inégalités salariales. En plus de quelques anecdotes, elle pose des questions pertinentes comme  » pourquoi une femme a-t-elle souvent peur de dire tout haut ce qu’elle pense ? « . 

Quelques passages traduits de la lettre en question par nos confrères de Première

« Dès qu’on aborde des questions féministes, je deviens timide. Je n’aime pas les conversations trop à la mode. Mais en en parlant, justement, ça m’a fait changer d’avis. Je veux être honnête et m’ouvrir à vous alors voilà. Je croise les doigts pour que mon témoignage ne blesse personne ».

« C’est dur pour moi de parler de mon expérience de femme active, car je sais bien que mes problèmes ne sont rien à côté de ceux de beaucoup de gens. Mais quand Sony a été piraté et que j’ai découvert à quel point j’étais moins payée que ces gens qui ont la chance d’avoir une bite, j’étais en colère. Pas contre Sony. Contre moi. Parce que ça voulait dire que j’avais été nulle pour négocier, que j’avais abandonné trop tôt. Je ne voulais pas me battre pour des millions de dollars dont je n’avais pas besoin, puisque je les ai gagné sur deux grosses franchises. (Je vous ai dit que mes problèmes étaient à relativiser. Ne me haïssez pas) ».

« Le fait de vouloir être aimée a influencé mon choix. Je ne me suis pas vraiment battue. Car je ne voulais pas paraître ‘difficile’ ou ‘chiante’ (…) Quand tout ça est tombé sur le web, je me suis rendue compte que tous les hommes avec lesquels je travaillais s’en fichaient de se montrer ‘difficiles’ ou ‘chiants’ (…) Jeremy RennerChristian Bale et Bradley Cooper ont osé se battre et ils ont réussi à négocier de bons contrats, pendant que je m’inquiétais de savoir si je n’étais pas trop ‘chiante' ».

« Si je me fie aux statistiques, je ne crois pas être la seule femme dans ce cas-là. Somme-nous conditionnées à agir ainsi ? (…) Peut-on essayer d’exprimer nos opinions sans ‘offenser’ ou ‘effrayer’ les hommes ? (elle donne ensuite l’exemple d’un collègue masculin qui s’est énervé quand elle a abordé le sujet devant lui). ‘Il m’a dit : ‘Whoa ! On est dans le même bateau, là’, comme si je lui hurlais dessus. J’étais choquée (…). J’entends les hommes donner leur avis toute la journée, mais quand je veux livrer le mien de la même manière qu’eux, on dirait que je les agresse ».

« J’en ai marre d’essayer d’être ‘adorable’ en atténuant mon opinion. Ça me gonfle. »

« Ce cas de figure est peut-être lié à mon jeune âge ? Ou à ma personnalité ? (…) Encore une fois, cela n’a peut-être RIEN à voir avec mon vagin, mais ma réflexion n’était pas complètement à côté de la plaque, puisqu’un autre email qui a fuité de chez Sony a révélé plus tard qu’un producteur traitait une actrice d »enfant pourrie gâtée’. Je ne sais pas pourquoi, je ne vois pas ce même reproche être fait à un homme. »

Pour la lettre originale en anglais c’est par ici

Une loi cruciale est passée en Californie !

Un nouveau texte assure l’égalité pour « tout travail similaire en substance ». Il interdit les représailles contre les employés qui invoquent la loi pour demander l’égalité de paie et protège ceux qui veulent discuter de leur salaire, entre autres.

Donc ENFIN dans cet état, les hommes et les femmes seront payés à salaire égal !

Jennifer après avoir écrit sa lettre et après la bonne nouvelle !