Les choses auraient pu mal finir et pourtant…

Kate Lucas et son mari étaient les heureux parents de deux enfants, ils ont souhaité agrandir la famille en ayant un troisième bébé. Kate tombe enceinte et c’est la stupeur, non seulement la mère n’était pas enceinte d’un seul bébé mais en plus les foetus sont en danger.

 

Kate est en fait tombée enceinte de jumelles. C’est avec une grande joie qu’elle a accepté la nouvelle, mais les choses ne sont pas passées comme prévu

 

kate lucas

Source photo : facebook/Kate Lucas

 

Les deux embryons se sont séparés trop tard après la fécondation. Par conséquent ils évoluent dans le même placenta et dans la même poche amniotique

 

échographie jumelles

Source photo : facebook/MonoamnioticTwins

 

On appelle ce phénomène la grossesse monochoriale monoamniotique, elle touche 1% des femmes. Les bébés sont si proches que leurs cordons ombilicaux s’emmêlent et se déchirent, ou ils peuvent être étranglés. C’est pour cela que les foetus n’ont que 50% de chance de survie. Pour ne pas donner de faux espoirs, le médecin de Kate lui conseille de ne pas parler à de sa grossesse à ses proches au cas où. Outrée, elle change immédiatement de médecin !

 

Au bout de la 28e semaine de grossesse, la mère est transférée à l’hôpital en urgence où elle reste pendant un peu plus d’un mois. La grossesse est si risquée que les médecins prennent des précautions et tenteront tout pour assurer la survie des bébés. Grâce à leur dévouement, Kate accouche par césarienne sans trop de heurts. En revanche, le personnel médical découvre avec horreur l’état des cordons ombilicaux, ils sont complètement emmêlés !

 

Heureusement les cordons n’ont pas cassé, ce qui a permis aux jumelles de survivre mais quand on voit l’état dans lequel ils sont, on se dit qu’elles ont eu beaucoup de chance. Si l’accouchement avait tardé, l’une des deux n’aurait plus été alimentée et serait décédée. Autre bonne nouvelle, elles vont bien au point qu’elles n’ont pas besoin d’être mises en couveuse. Elles sont tout de même surveillées, mais elles peuvent rentrer dans leur nouvelle maison sans soucis.

 

bébé

Source photo : facebook/Kate Lucas

 

 

Aujourd’hui les petites filles ont 8 ans et elles sont en bonne santé !

 

jumelles

Source photo : Facebook/Kate Lucas

 

Leur naissance houleuse est maintenant loin derrière mais Harper et Cléo seront toujours autant liées l’une à l’autre

 

harper cléo

Source photo : Facebook/Kate Lucas

 

C’est une belle histoire qui montre que les choses ne sont pas toujours perdues, il faut continuer à y croire !

 

Bonus vidéo : Ces personnes pensaient voir le bébé de leurs proches, ils risquent d’être très surpris